Ubuntu

UBUNTU

C’est le dérivé de Debian le plus populaire. Cette distribution Linux, créée en 2004 par Mark Shuttleworth, est maintenue par la société Canonical. Celle-ci la présente comme un système d’exploitation universel, complet, et facile à installer. En effet, dans le but de faciliter au maximum sa mise en œuvre par le plus grand nombre, Ubuntu intègre des pilotes matériels ou des logiciels qui bien que gratuits, sont propriétaires (c’est-à-dire non open source), comme Skype ou Spotify par exemple. Un effort important est également fait sur le développement ou l’intégration d’outils graphiques simples permettant de configurer aisément le système.

L’accent est mis sur l’universalité de la distribution, et le support d’un maximum de matériels sans effort particulier à faire pour les utilisateurs, ainsi que sur la facilité d’utilisation.

Le rythme de sortie des versions est assez soutenu, car deux nouvelles publications apparaissent par an, traditionnellement aux mois d’avril et d’octobre. La nomenclature de numérotation de chaque version est année.mois, et chaque version est baptisée du nom d’une espèce d’animal, affublé d’un qualificatif amusant : par exemple, le dernière version en date est la 19.10 Eoan Ermine (l’ermine de l’aube).

Ubuntu jouit aussi d’une communauté d’utilisateurs très active, et les utilisateurs francophones peuvent profiter d’un portail de documentation et d’un forum d’entre-aide et de discussion extrêmement riches. Il est à noter également que certains grands constructeurs de matériel informatique, très connus, vendent des ordinateurs avec Ubuntu pré-installé dedans à la place de Windows, ce qui permet d’être sûr que tout le matériel équipant l’ordinateur fonctionne parfaitement dès la sortie du carton, et de profiter du support technique d’une entreprise en cas de pépin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 8 =