RED HAT ENTERPRISE LINUX

RED HAT ENTERPRISE LINUX

 

Voilà un acteur majeur du monde du logiciel libre. Bien qu’étant payante, et quasi-exclusivement réservée aux professionnels, il n’était pas possible de faire un petit tour d’horizon des principales distributions Linux sans parler de celle-ci, tant il y a ici une importance fondamentale pour le libre. Elle est éditée par la société Red Hat, et la première version de la distribution a été publiée en 1994 par Marc Ewing. Cette société est importante pour le monde du logiciel libre pour plusieurs raisons. La première, est que sa pérennité et sa prospérité montrent qu’il est possible de créer et développer de l’économie autour d’un logiciel n’appartenant à personne (ou appartenant à l’humanité). Elle est également importante pour ses larges contributions aux logiciels libres en général, et au noyau Linux en particulier. En effet, de nombreux employés de Red Hat sont des contributeurs actifs de Linux, et ils le font dans le cadre de leur emploi.

 

Le public visé par le projet est le monde de l’entreprise, et les clients recherchent dans ce produit une grande stabilité, une excellente intégration ainsi qu’un support technique de première classe, fourni dans le cadre de contrats de maintenance donnant également accès aux mises à jour vers les versions suivantes de la distribution.

 

Le cycle de développement de la distribution suit un rythme offrant une nouvelle version à peu près tous les deux ans, sans que des dates de sortie soient fermement fixées. En effet, il est déjà arrivé qu’une publication soit retardée car le contrôle qualité de la distribution n’avait pas eu le résultat nécessaire à la publication.La version actuelle de Red Hat enterprise Linux est la version 8.

 

La distribution en tant que telle ne voit pas graviter une communauté d’utilisateurs et de contributeurs autour d’elle. Cependant, Red Hat anime une communauté autour d’une autre distribution dont il est question juste après.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 13 =