OpenSUSE

OpenSUSE

 

SUSE, est une entreprise dont le nom fait partie de l’histoire des distributions Linux, au même titre que Red Hat. OpenSUSE est une distribution au développement communautaire, sponsorisée en partie par la société SUSE . De manière similaire à Fedora pour Red Hat, OpenSUSE sert de base au développement de la distribution orientée vers les professionnels commercialisée par SUSE, SUSE Linux enterprise Server.

Bien que la première distribution au nom de SUSE ait été publiée en 1996, le dérivé appelé OpenSUSE n’a vu le jour qu’à partir de fin 2006. La toute dernière version de la distribution communautaire s’est vue renommée OpenSUSE Leap. Le projet est porté par une communauté de développeurs du monde entier, et est dirigé par un petit comité de personnes élues, certaines issues de la communauté, d’autres étant des employés de la société SUSE.

OpenSUSE propose des outils permettant une configuration aisée, et qui en font une distribution de choix pour l’utilisateur inexpérimenté. Parallèlement, elle met à disposition d’autres outils à vocation plus technique, s’adressant à des utilisateurs plus avancés. C’est donc une distribution qui s’adresse à un public assez large.

Depuis OpenSUSE Leap, le rythme de publication s’effectue à raison d’une version majeure tous les trois ans environ. C’est aussi la durée de maintient par la communauté de chacune de ces versions.

Contrairement au reste de l’Europe, la communauté francophone n’est pas très peuplée, cependant le wiki servant de base de documentation est traduit en français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 10 =