Fedora

Fedora

Le nom Fedora traduit bien sa filiation avec la Red Hat. En effet, c’est sur cette distribution que se base la Red Hat Enterprise Linux pour son développement et l’intégration de nouvelles technologies. Sa première version en tant que distribution Linux à part entière a été publiée en 2003. Sa gouvernance actuelle est assurée par le projet Fedora et elle est maintenue par plusieurs centaines de contributeurs, ponctuels ou réguliers. L’entreprise Red Hat sponsorise le projet en fournissant des moyens logistiques et humains pour le développement de la distribution.

Fedora sert de base pour les évolutions de la Red Hat mais a aussi pour objet d’être une vitrine technologique, en étant bien souvent la première distribution majeure à opérer un changement radical de technologie ou à intégrer les dernières versions des logiciels. A ce titre, et bien qu’étant tout à fait viable pour une utilisation en tant que poste de travail pour tous les jours, elle reste une distribution plutôt orientée vers les utilisateurs expérimentés et les développeurs. En effet, il n’est pas rare qu’un changement de cap, ou que le remplacement d’un composant majeur par un nouveau soit déstabilisant pour l’utilisateur car ces changements sont livrés très tôt à la communauté, probablement avant que ce nouveau composant soit complètement supporté par tout l’écosystème logiciel qui gravite autour.

Le rythme de publication de Fedora se fait à raison d’une nouvelle version tous les six mois, et chaque version est supportée par le projet pendant environ 13 mois. Ce rythme assez élevé implique que l’utilisateur devra passer un temps significatif à mettre à jour son système si il souhaite avoir une distribution toujours maintenue, mais lui assurera de toujours disposer d’un système à la pointe des dernières tendances.

Le projet officiel apportera peu de support en français mais si l’anglais n’est pas un problème, l’utilisateur pourra se tourner vers les forums officiels, animés par la communauté. Dans la langue de Molière, la communauté francophone de Fedora est une source importante d’aide et de documentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 10 =