Centos

Centos

 

Bien que plutôt destinée à être utilisée sur des serveurs, Centos peut très bien être utilisée au quotidien sur l’ordinateur de la maison car elle propose elle aussi un environnement de bureau complet. Elle est entièrement basée et compilée sur les sources de la Red Hat, et à ce titre, elle revendique sa compatibilité totale avec cette dernière. Pour ces raisons, elle est très prisée par les administrateurs système. Sa première sortie date de 2004, et elle est maintenue par une communauté de développeurs dont certains sont des employés de la société Red Hat.

CentOS est une distribution Linux principalement orientée vers le monde professionnel (d’ailleurs, elle le porte dans son nom, qui veut dire « community entreprise operating system ») mais sa stabilité et sa richesse logicielle en font une excellente candidate à l’installation sur un ordinateur personnel. En outre, chaque version bénéficie d’un support durant dix ans, ce qui peut paraître un avantage pour celui qui apprécie ne pas avoir à réaliser fréquemment une mise à jour majeure de son poste de travail. Ainsi, passée l’étape d’installation et de configuration peut-être pas aussi aisée qu’avec d’autres distributions, l’utilisateur même novice aura le plaisir de profiter d’un environnement stable dans le temps, et à ce titre, rassurant.

Le rythme de publication est à peu près identique à celui de la Red Hat, à raison d’une nouvelle version majeure tous les deux à trois ans. Chaque nouvelle version est ainsi publiée avec quelques semaines de retard sur la sortie de sa distribution « mère », le temps pour sa communauté de développeurs de compiler ses sources issues de la Red Hat. Comme cette dernière, la version actuelle de CentOS est la version 8.

Les utilisateurs de CentOS peuvent compter sur une communauté d’entre-aide active sur les forums francophones officiels ainsi que sur un fond documentaire riche avec le wiki.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 10 =