Arch Linux

Arch Linux

Apparue en 2002, Arch Linux est une distribution Linux dont le développement est mené par Aaron Griffin qui prit en main le projet en 2007 à la suite de son créateur initial, Judd Vinet. Il maintient les dépôts officiels de la distribution contenant les utilitaires indispensables au système. Parallèlement à cela, d’autres dépôts, apportant de nombreuses fonctionnalités supplémentaires sont eux maintenus par des utilisateurs de confiance, appartenant à la communauté.

Arch Linux est une distribution qui s’adresse aux utilisateurs confirmés, qui recherchent un système de base minimaliste, pour ensuite le personnaliser à leur goût ou à leur besoin. Ainsi, ces derniers obtiennent un système à leur image, le plus optimisé possible. Elle a beaucoup de succès auprès des Linuxiens enthousiastes, et elle est plébiscitée par ses utilisateurs, les Archers. Ces derniers sont encouragés à participer à la communauté en maintenant des paquets logiciels, en écrivant de la documentation ou encore en aidant les autres utilisateurs. Bien que composée de nombreux logiciels libres, Arch Linux ne l’est pas totalement, et des logiciels non open source peuvent être présents dans les dépôts ; il en est de même pour certains modules du noyau Linux fournit en standard dans la distribution. Enfin, Il est notable que plusieurs autres distributions sont basées sur Arch Linux, ce qui montre la qualité du projet.

Le type de publication de Arch Linux n’implique pas de version comme on l’entend pour les autres distributions. En effet, elle est en publication continue, ainsi les utilisateurs disposent toujours de la dernière version de la distribution en mettant à jour les paquets avec l’aide du gestionnaire dédié. Les seuls éléments versionnés sont les images d’installation, renouvelées tous les mois.

La communauté est très active, et permet à Arch Linux de disposer d’un impressionnant fond documentaire avec son wiki, particulièrement riche et traduit dans de nombreuses langues ; de même, le forum francophone est très fréquenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 5 =